CAF
La Caisse des allocations familiales (CAF) est un organisme chargé du versement
de plusieurs prestations sociales dont des aides financières selon votre situation.
Ne restez pas seul et contactez notre équipe
Besoin d’aide pour vous inscrire à la CAF et bénéficier d’aide financières ?
Contactez-nous !
Un de nos conseiller vous accompagnera tout le long de vos démarches
administratives et sera votre lien entre vous et la CAF.
Liste des aides que vous pouvez obtenir
Vie personnelle
- Paje (Prestation d’accueil du jeune enfant)
L’allocation de base de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) aide à financer les dépenses liées à l’entretien et l’éducation d’un enfant de moins de 3 ans. - Af (Allocations familiales)
Destiné à tous les parents qui ont au moins 2 enfants de moins de 20 ans. Elle dépend du revenu du couple. - Allocation de soutien familial (Asf)
Est versée par la caisse d’allocations familiales (Caf) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) à une personne qui élève seule son enfant privé de l’aide de l’un de ses parents, sous conditions. - Allocation de rentrée scolaire
Est versée sous conditions de ressources aux familles ayant des enfants de 6 à 18 ans scolarisés, en apprentissage ou pris en charge dans un établissement d’accueil spécialisé. - Cmg (Complément de mode de garde)…
Il s’agit d’une prise en charge partielle de la rémunération d’une assistante maternelle agréée. Le montant de la CMG varie selon le nombre d’enfants à charge, l’âge de votre enfant et vos ressources. Il existe 2 situations : vous employez directement une assistante maternelle ou vous faites appel à un organisme intermédiaire.
Vie professionnelle
- Prime d’activité
Pour bénéficier de la Prime d’activité, vous devez :
– Avoir plus de 18 ans.
– Habiter en France de façon stable (au moins 9 mois dans l’année).
– Avoir une activité professionnelle ou être indemnisé au titre du chômage partiel/technique.
– Être français OU citoyen de l’Espace économique européen OU Suisse OU avoir un titre de séjour en cours de validité depuis 5 ans minimum.
– Si vous êtes étudiant ou apprenti, vous devez percevoir un revenu mensuel supérieur à 1028,96 euros. - RSA (Revenu de solidarité active)…
Le revenu de solidarité active (RSA) assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu qui varie selon la composition du foyer. Le RSA est ouvert, sous certaines conditions, aux personnes d’au moins 25 ans et aux jeunes actifs de 18 à 24 ans s’ils sont parents isolés ou justifient d’une certaine durée d’activité professionnelle.
Logement
- APL, ALS, ALF
Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous avez le droit de demander ces aides.
L’allocation personnalisée au logement vous est accordée uniquement pour votre résidence principale (logement que vous habitez au moins 8 mois par an) sur le territoire français.
Votre logement doit également respecter certaines conditions de décence et d’occupation : surface minimale (8m2 pour une personne seule, 16m2 pour 2 personnes, 7m2 additionnels), aucune mise en danger pour celui qui l’habite.
Le logement concerné doit également être conventionné. Cela signifie que le propriétaire du logement doit avoir passé un accord avec l’État pour ouvrir le droit aux aides concernant le logement. - Logement étudiant
En tant qu’étudiant vous pouvez demander l’APL ou ALS. Des logements attribués par les CROUS peuvent permettre d’être logé à bas coût. - Prime de déménagement
La prime de déménagement est destinée aux familles nombreuses lorsque leur foyer s’agrandit.
Pour pouvoir en bénéficier vous devez remplir les trois conditions suivantes, dans les six mois qui suivent votre déménagement :
– avoir au moins trois enfants à charge (nés ou à naître)
– être éligible à l’aide personnalisée au logement (APL) ou à l’allocation logement à caractère familial (ALF) pour votre nouveau logement
– votre déménagement doit avoir lieu entre le premier jour du mois civil suivant le troisième mois de grossesse et le dernier jour du mois civil précédant les deux ans de votre dernier enfant. - Prêt à l’amélioration de l’habitat
Pour bénéficier du prêt à l’amélioration de l’habitat (Pah), vous devez :
– habiter en France ;
– réaliser des travaux de rénovation et/ou d’isolation thermique dans votre résidence principale. Si vous réalisez des travaux d’entretien (peinture, …), vous ne pouvez pas prétendre au Pah ;
– être bénéficiaire d’une prestation familiale. Attention, vous ne pouvez pas y prétendre si vous bénéficiez seulement d’une des prestations suivantes : l’Als, l’Apl, l’Aah, le Rsa, la Prime d’activité ;
– avoir au moins un enfant à charge.
Il n’y a pas de condition de ressources pour pouvoir bénéficier du Pah mais les prêts sont limités. Les ressources peuvent être prises en compte pour établir un ordre de priorité entre les demandeurs.
Handicap
- Aah (Allocation aux adultes handicapés)
Pour pouvoir faire valoir vos droits à l’AAH vous devez respecter toutes les conditions en vigueur, à savoir :
– Être de nationalité française ou étrangère, mais en situation régulière (titre de séjour)
– Résider en France
– Avoir un taux d’incapacité d’au moins 80 %
– Vous devez avoir au moins 20 ans. Cet âge minimal est réduit à 16 ans s’il n’est plus considéré à la charge de ses parents pour les prestations familiales.
– Vos revenus et ceux de votre conjoint ne doivent pas dépasser les plafonds en vigueur - Aeeh (Allocation d’éducation de l’enfant handicapé)
Votre enfant doit remplir l’ensemble des conditions suivantes pour que vous puissiez percevoir l’AEEH :
– Il doit résider en France de façon permanente
– Il doit avoir moins de 20 ans
– Il ne doit pas être placé en internat avec prise en charge intégrale des frais de séjour par l’Assurance maladie, l’État ou le département
– Il ne doit pas percevoir de revenus professionnels supérieurs à 55 % du Smic mensuel brut, soit 923,42 € - Ajpp (Allocation journalière de présence parentale)
Pour bénéficier de l’allocation journalière de présence parentale, vous devez :
– avoir un enfant de moins de 20 ans, gravement malade, handicapé ou victime d’un accident grave nécessitant la présence d’une personne à ses côtés ;
– cesser ponctuellement votre activité professionnelle pour vous en occuper ;Vous ne pouvez pas bénéficier de l’Ajpp si vous percevez :
– des indemnités journalières (maladie, maternité, paternité ou d’accident de travail) ;
– l’allocation forfaitaire de repos maternel (ou l’allocation de remplacement pour maternité) ;
– une pension de retraite ou d’invalidité ;
– l’allocation aux adultes handicapés (Aah).