Retraite
Nous vous guidons pour préparer votre retraite en toute sérénité. Oubliez le stress de la paperasse, on s’occupe de tout !
Besoin d’aide et de conseils pour préparer votre retraite ? Contactez-nous !
Un de nos conseiller vous accompagnera tout le long de vos démarches administratives pour partir en retraire en toute sérénité.
Les démarches de retraite
organiser mon départ
Je m’informe sur l’âge minimum à partir duquel il est possible de partir à la retraite.
Dans certaines situations, un départ anticipé est possible :
- Si j’ai commencé à travailler jeune, pour carrière longue
- Si j’ai travaillé en étant handicapé
- Si je suis atteint d’une incapacité permanente d’au moins 10 % à la suite d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle (retraite pour pénibilité)
- Si j’ai été exposé à l’amiante au cours de ma vie professionnelle
Je m’informe sur les conditions de départ en retraite progressive.
Je m’informe sur les conditions d’obtention d’une pension de retraite de base à taux plein et de la retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco.
Je m’informe sur les conditions de rachat de trimestres.
Cela est possible pour les années d’études supérieures ou les années incomplètes de cotisations (c’est-à-dire validées pour moins de 4 trimestres).
C’est également possible pour certaines périodes d’apprentissage ou les périodes d’activité en tant qu’assistant(e) maternel(le) ou enfant d’anciens harkis.
demander ma retraite
- Si le salarié a moins de 6 mois d’ancienneté, le code du travail ne prévoit pas de durée de préavis. L’employeur applique la durée prévue par la convention collective, un accord collectif, le contrat de travail ou, à défaut d’accord collectif, un usage.
- Si le salarié a entre 6 mois et moins de 2 ans d’ancienneté, la durée du préavis est égale à 1 mois.
- Si le salarié a 2 ans ou plus d’ancienneté, la durée du préavis est égale à 2 mois.
estimer le montant de ma retraite
Rendez-vous sur le service Mon estimation retraite de mon compte retraite me permet d’effectuer une simulation du montant de ma retraite à différents âges de départ.
Ce service me propose 2 façons d’obtenir une simulation du montant de ma retraite :
- Soit en accédant directement à mon estimation à partir des données connues de mes caisses de retraite
- Soit en vérifiant ma situation et en la complétant, si nécessaire, par ma situation familiale, le nombre de mes enfants et leur date de naissance et ma situation professionnelle actuelle
Accéder à mes paiements
Dans la plupart des cas, votre retraite est payée chaque mois par vos organismes de retraite à terme échu, c’est-à-dire à la fin de la période pour laquelle elle est due.
Pour connaître vos dates de versement, connectez-vous à votre compte retraite. Vous y retrouverez les calendriers de paiement de chacun de vos régimes, dans la rubrique « Paiements retraite ».